de Angel's of Carmine

de Angel's of Carmine American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Les Expositions

Les Expositions

Une exposition canine ou concours canin est avant tout un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d'un jury.


A l'inverse d'une épreuve de travail qui juge les aptitudes du chien (chien de berger, de chasse, agility, etc.), l'exposition canine juge les qualités esthétiques d'un chien, et sa conformité au standard de sa race.


En participant avec succès à plusieurs expositions, le chien peut gravir les échelons le menant aux titres tant convoités de champions nationaux ou internationaux. Les chiens de différentes races sont appréciés, d’après leur morphologie ou leurs qualités de travail, par des juges.


Quelques expositions prestigieuses annuelles


Crufts


Créée à la fin du XIXe siècle, Crufts a lieu chaque année au mois de mars à Birmingham au Royaume Uni. Cette exposition, à laquelle doivent se qualifier les participants dans des expositions qualificatives, réunit chaque année plus de 25 000 chiens parmi les meilleurs sujets d’élevage européen et est même retransmise à la télévision, attirant plus de 14 millions de téléspectateurs.


Le Westminster Kennel Club Dog Show


Créée en 1877, cette exposition réunit chaque année en février et sur invitation environ 2 500 chiens au Madison Square Garden de New-York. Les jugements sont visibles sur le site du Westminster Kennel Club avec plus de 2 millions de connexions et sont retransmis sur deux chaînes de télévision américaines.


La Mondiale


Elle se déroule chaque année dans l’un des pays affiliés de la FCI. Le meilleur mâle et la meilleure femelle gagnent le titre de « Vainqueur de l’Exposition Mondiale » ainsi que les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans.


L’Européenne


Cette exposition se déroule chaque année dans un pays d’Europe affilié à la FCI avec en jeu le titre de « Vainqueur de l’Exposition de la Section Europe » pour le meilleur mâle, la meilleur femelle, les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans. Il existe également des expositions de la section « Amérique et Caraïbes » et « Asie et Pacifique ».



 

Expositions

Les expositions canines restent un univers mal connu des amateurs de chien de race. Chaque week-end pourtant, en France et dans toute l’Europe, des milliers de chiens participent en compagnie de leurs maîtres à ces manifestations qui révèlent à la fois du spectacle et de la compétition.


LES DIFFERENTES CLASSES D’AGE POUR TOUTE EXPOSITION CANINE


Baby : Pour les chiens âgés de 3 à 6mois.Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement


Puppy : Pour les chiens âgés de plus de 6 mois et de moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.


Jeunes : Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif « Excellent » et non au CACS.


Intermédiaire : Pour les Chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte.


Ouverte : Pour les Chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire.


Champion de Beauté : Réservée exclusivement aux chiens âgés de plus de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I.. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


Veteran : Pour les Chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S.
 

Les Qualificatifs

Les Qualificatifs

Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :




EXCELLENT - ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.


TRES BON - ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.


BON - doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.


SUFFISANT - est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.


DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou au niveau de la mâchoire ; la couleur de son poil et/ou sa robe sont imparfaites ou le chien montre des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé pourrait être menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires en regard du standard de la race.


Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :


NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring, rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également a un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de manoeuvres destinées a leurrer ce dernier. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport.


B.O.B. : Meilleur de race (Best of Breed)


B.O.G. : Meilleur de Groupe (Best of Group)


B.I.S. : Meilleur chien de l’exposition toutes races confondues (Best In Show)


B.O.S : Meilleur chien de Sexe Opposé ( Best Opposite Sex)


Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif « TRES BON ».

Le CACIB

Le CACIB

Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB sont ceux qui ont obtenu un « 1er Excellent ». Un CACIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB n’est pas automatiquement lié à l’obtention du « 1er Excellent ».


La Réserve CACIB peut être décernée au deuxième meilleur chien ayant obtenu un « Excellent ».


Le juge donne le CACIB et les RCACIB selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI.


L’octroi de toutes les récompenses, y compris le CACIB, est du ressort d’un seul juge pour chaque sexe et chaque race. Ce juge sera désigné à l’avance.


Le chien et la chienne proposés pour le CACIB concourent pour le titre de Meilleur de Race ainsi que le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif « Excellent » dans la classe jeunes.


Chacun des concours ci-dessous :


Meilleur de Groupe, Meilleur de l’Exposition, Lots d’Elevage, Groupe de Reproducteurs, Couples, Meilleur Vétéran, Junior Handling sera jugé par un seul juge, lequel sera désigné à l’avance.


Les seuls juges auxquels il peut être fait appel pour ces concours sont ceux qui auront été autorisés, par écrit, par leur organisation canine nationale à réaliser ces jugements.


Les juges all-rounders des pays membres fédérés de la FCI peuvent juger, sans l’autorisation préalable de leur organisation canine nationale, toutes les races et toutes les compétitions, y compris le Meilleur de l’Exposition et les Meilleurs de Groupe.


Les juges de groupes des pays membres fédérés de la FCI peuvent juger, sans l’autorisation préalable de leur organisation canine nationale, toutes les races des groupes pour lesquels ils sont approuvés, ainsi que le concours de Meilleur de Groupe pour le(s) groupes pour le(s)quel(s) ils sont qualifiés. Ils peuvent également juger le Meilleur de l’Exposition pour autant que leur organisation canine nationale les y aient autorisés et que le comité d’organisation approuve cette autorisation. 

Le CACS

Le CACS

CACS - le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte ou en classe Travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).


Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.


Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :


a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines,


b) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC.


Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :


1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
2) Trois C.A.C.S. dont deux attribués obligatoirement dans des Expositions Internationales où le C.A.C.I.B. est mis en compétition et ce dans un délai maximum de deux ans après l'obtention du C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat. Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de Championnat sont valables pour l’homologation du titre.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense exigée, sinon ce C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse lesconditions exigées ci-dessus. 
Les quatre C.A.C.S. devront être obtenus sous trois Juges différents.